mardi, octobre 17, 2006

Napoleon contre Kutuzov d'après Léon Tolstoï















Deux génies dans l'art de la guerre, deux stratégies et deux philosophies différentes.


Ils ont des points communs toutefois:

Tout d'abord une capacité hors du commun pour évaluer une situation et prendre des décisions rapides. Il ont le flair, et l'ont juste.

Ils sont tous les deux aimés de leurs troupes, mais pour des raisons diverses. Kutuzov, c'est l'âme russe profonde avec ses qualités d'âme et ses défauts. Napoléon, est l'empereur qui s'est fait lui-même et il n'hésite pas à partager la gamelle avec ses soldats. Il sait rester proche d'eux, et sa propagande est habile.

Mais ce sont bien deux stratégies et philosophies différentes.

Tolstoï dans "Guerre et Paix" fera de Kutuzov, une espèce de sage, plein d'expérience de la vie, sans illusions et capable de sentir le sens profond de l'histoire. Il laisse le plus possible les choses s'accomplir, ayant compris que son pouvoir n'est rien.

Napoléon est décrit par Tolstoï comme aveugle. Un petit homme qui croit en sa gloire et en son talent, qui croit que c'est lui qui dirige l'histoire, alors même qu'il n'est qu'un instrument, une étiquette, un label sur des choses qui le dépassent totalement.

La philosophie de Tolstoï est donc originale. Contrairement à Thucydide, l'histoire n'est pas seulement faite par les hommes, ce ne sont pas seulement leurs décisions qui influent sur elle, mais c'est une résultante d'un ensemble de paramètres dont certains ne sont pas modifiables. De ce fait, le prétendu "pouvoir" est bien plus limité qu'il n'y parait.

Aucun commentaire: