mercredi, octobre 11, 2006

Koutouzov (Kutuzov): la science militaire!


Il embrasse la carrière des armes dès l'âge de 12 ans. Il connaît six langues, l'arithmétique et la géographie. Une balle lui traverse la tête en 1773 : il perd son œil droit. Il accomplit sa carrière sous les ordres de l'illustre souvarov.

Il est un chef populaire et malgré son goût immodéré pour l'alcool et les femmes, tout le monde s'accorde à le trouver courtois, cultivé, rusé. A Austerlitz, il déconseille de livrer bataille mais le tsar, présent sur le champ de bataille, fait la sourde oreille. IL refuse de quitter le plateau de pratzen, preuve qu'il avait vu juste. Après la défaite, Kutuzov qui a eu le tort d'avoir été perspicace, tombe à nouveau en défaveur. Il est assigné à des postes d'importance mineure en Roumanie et écrase pourtant les Turcs qui doivent signer la paix.

Le tsar consent à lui confier à nouveau le commandement en chef de l'armée russe lors de l'invasion française de l'année 1812. Kutuzov emploie alors la tactique de la terre brûlée. C'est lui l'auteur de cette stratégie remarquable reprise ensuite par Joukov qui conduira à l'anéantissement presque total de la Grande Armée.


Aucun commentaire: